top of page

LA NUTRITHÉRAPIE

Qu'est-ce que la nutrithérapie ?

La nutrithérapie

L’objectif de la nutrithérapie est d’augmenter l’espérance de vie en bonne santé.
 

La nutrithérapie n’est pas une médecine alternative. Elle repose sur la biochimie, dont elle est l’application directe et est soutenue par des milliers d’études scientifiques.

Elle a pour but d’optimiser les fonctions, prévenir et traiter les pathologies grâce:

  • A des techniques de changement du comportement alimentaire : par des conseils positifs et l’introduction de nouvelles habitudes alimentaires mais aussi la maîtrise de comportements pulsionnels et de dépendance.

  • Au diagnostic et à la correction des déficits nutritionnels par une alimentation adaptée et, si nécessaire, l’utilisation de compléments nutritionnels (vitamines, minéraux, acides gras, acides aminés et phytonutriments).
     

La nutrithérapie est donc utile à votre santé tant dans une approche préventive que co-thérapeutique.
 

Le nutrithérapeute est un professionnel dont le rôle n’est pas de traiter une pathologie, ni de poser un diagnostic. Il est un éducateur et un promoteur de la santé.  Les autres techniques ne pouvant faire l’économie du niveau énergétique et de la dynamisation des processus cellulaires indispensables, le nutrithérapeute est un accompagnant essentiel.
 

Salade alimentation
smoothie vert

Quelle différence entre un diététicien et un nutrithérapeute ?

Le diététicien conseille sur l’alimentation. Il ne s’intéresse pas aux déficits, il est essentiellement centré sur les problèmes de surpoids et de diabète. Il manie les calories. Il peut également préparer des régimes particuliers, pour les insuffisants rénaux par exemple.

Le nutrithérapeute, lui, s’intéresse au surpoids mais il apporte des solutions différentes. Chez le diabétique par exemple, il utilise entre autres le magnésium et les vitamines B pour que le sucre soit mieux transporté et brûlé dans les cellules.

Mais le nutrithérapeute s’intéresse également à la personne saine, qui ne souffre ni de diabète ni d’excès de poids. Il y a tout un aspect préventif dans le travail de nutrithérapeute. Il dispose également de protocoles thérapeutiques indépendants ou complémentaires à d’autres techniques (médicaments, chirurgie, psychothérapie, etc…).

La nutrithérapie est une discipline beaucoup plus étendue que la nutrition telle qu’on l’avait pratiquée jusqu’à présent.

NB. Le terme de nutritionniste ou coach en nutrition n’étant pas protégé, il s’agit d’une dénomination qui peut être utilisée par toute personne ayant suivi un cours de nutrition aussi basique et court qu’il soit. 

Pourquoi consulter ?

  • Vous souhaitez vous inscrire dans une démarche préventive et d’optimisation de votre état de santé

  • Vous désirez être guidé pour adopter une alimentation saine et vitalisante pour toute la famille

  • Vous avez des problèmes de surcharge pondérale (surpoids, obésité) et vous souhaitez trouver ou retrouver le poids qui vous convient sans perdre votre masse musculaire

  • Vous souffrez de troubles compulsifs du comportement alimentaire et souhaitez vous en défaire 

  • Vous avez des difficultés de digestion (reflux, ballonnements,problèmes de transit,...), des problèmes d’allergies ou d’intolérances

  • Vous voulez vous remettre en forme après une maladie ou une grossesse

  • Vous êtes sujet(te) à de nombreuses infections et vous souhaitez renforcer vos défenses anti-infectieuses

  • Vous avez des problèmes de sommeil, d’insomnies

  • Vous êtes sans cesse fatigué(e) et vous ne comprenez pas pourquoi. Vous êtes proche du burn out ou vous êtes actuellement en burn out ?

  • Vous souffrez du stress, vous avez des problèmes de concentration, vous souffrez de dépression ou de troubles de l’humeur ?

  • Vous voulez vieillir en bonne santé et vous souhaitez être accompagné(e) dans la prévention des maladies liées au vieillissement (pathologies dégénératives,…)

  • Vous avez des problèmes inflammatoires (articulaires,…) et vous souhaitez être conseillé(e) dans la mise en place d’une alimentation anti-inflammatoire

  • Vous avez des problèmes liés à vos cycles menstruels ou à la ménopause 

  • Vous êtes sportif et vous désirez optimiser votre performance ou prévenir les problèmes liés à une pratique sportive intensive (tendinites, courbatures, …)

  • Vous êtes confronté à une maladie chronique (fybromyalgie, maladie de Crohn…) et souhaitez intégrer l’approche micro-nutritionnelle

  • Vous suivez un traitement allopathique pour une pathologie lourde (cancer,…) et désirez minimiser les effets secondaires de votre traitement*

 

* En collaboration étroite avec votre médecin traitant. Les conseils dispensés lors des consultations ne remplacent pas le conseil prodigué par un médecin. Mais, conjointement à un suivi médical, l’approche nutrithérapeutique peut permettre une amélioration plus rapide et plus durable des symptômes
 

Légumes crus
bottom of page